Quelles sont les difficultés auxquelles je fais face actuellement pour pouvoir assurer un avenir à mon entreprise, mes salariés et moi-même ?
Suis-je face à un problème de rentabilité, de ressources Humaines, un problème de trésorerie, de débouchées, d’évolution de marché, de diversification de mon offre, de saturation de mon marché, un problème d’expérience client ?
Certaines fois nous sommes tellement dans l’opérationnel qu’il devient difficile de savoir quelles sont les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et de voir quelles sont les enjeux stratégiques de ces problématiques. Cela nous enferme dans la « gestion au jour le jour » et réduit notre vision à néant, et nos efforts sont de moins en moins productifs. On se sent en perte de vitesse, seul parfois démunis et on perd peu à peu notre « vision ».
Sans vision, comment répondre à cette question primordiale pour tout entrepreneur souhaitant offrir un avenir de qualité à sa société : Où en sera mon entreprise dans 5 ans ? 10 Ans ? 15 Ans ?
Nous devons élaborer notre vision du futur, celle de notre future afin de le voir se réaliser. En envisageant tous les scenarii, nous nous permettons de minimiser les risques liés à l’imprévisible.
Pour travailler sa vision il est important de prendre du recul vis-à-vis de l’opérationnel, garder une vision globale et large de notre activité, de notre secteur d’activité ainsi que des secteurs connexes.
Nous devons l’inscrire dans une réflexion permanente, lorsque l’on est consommateur, lorsque l’on est acheteur, en fait à chaque fois que nous occupons un rôle diffèrent afin d’élargir notre prisme de réflexion. Cela doit devenir un exercice naturellement récurrent, la récurrence rendra notre représentation du future plus fine et plus claire et facilitera sa mise en application.
Des outils existent pour rendre cet exercice plus accessible et permettre à notre créativité d’imaginer l’inimaginable demain et ainsi nous ouvrir l’inépuisable champ des possibles !
C’est parce que nous savons à quel point il est difficile d’être à la fois efficace dans l’opérationnel tout en travaillant sa vision que nous vous proposons nos services.
Romain et Johanna ont développé la méthode d’évolution DARA ( Décrypter- Analyser- Recommander – Appliquer) qui permet dans le cadre d’un accompagnement définit avec l’entreprise de répondre spécifiquement à leur problématique.
C’est une approche pratique et réalisable. Grâce à un accompagnement sur mesure allant de l’étude a la mise en place des recommandations. Et qui vous permettra de répondre à votre problématique tout en minimisant les risques du futur.
Chacun possède des domaines de compétences propres ; Romain dans la logistique et le commerce Johanna dans le marketing, le Digital, la communication et la médiation.
Ils travaillent depuis 2011 en tant que consultants pour des entreprises dans différents secteurs d’activités.
Ils s’entourent de spécialistes encore en activité pour chacune de leur intervention afin d’élargir leur compréhension et d’affiner leur degré d’analyse du domaine donné. Avocat, logisticien, laboratoires d’analyses, ingénieurs et autres professionnels ainsi que leurs formations permanente leur permettent de rester qualifiés, pertinents et toujours plus expérimentés.